Etude de cas : les gaz lacrymogène

Les gaz lacrymogènes sont des armes chimiques qui font partie de la famille des irritants. Par définition, leur but est d'augmenter la sécrétion de larmes chez l'homme. Ils ont été utilisés pour la première fois aux Etats-Unis, pendant la Guerre Civile. Maintenant, ils sont surtout utilisés par les forces de l'ordre (gendarmes, CRS ou policiers) dans des cas extrêmes. Par exemple lorsqu'ils sont peu nombreux contre une foule de personnes.
Les produits lacrymogènes sont en général non
volatiles à température ambiante et ils se présentent souvent sous forme de poudre. Ils nécessitent donc d'être vaporisés à l'aide d'aérosols, d'obus ou de grenades.


Les gaz lacrymogènes sont très efficaces, ils agissent en 3 à 10 secondes et suite à un contact, l'homme a besoin de 10 minutes pour récupérer.

Dans le monde entier, on compte environ 15 produits chimiques utilisés comme agents lacrymogènes. Les plus utilisés sont :

        - L'orthochlorobenzalmalononitrile (CS)

        -Dibenzoxazépine (CR)

        -Chloroacétophénone (CN)

        -Cyanure de a-bromobenzyle (BBC)

 

 

Le gaz lacrymogène le plus connu est le CS. Il a été inventé par deux chimistes américains, Ben Corson et Roger Stoughton en 1928. Son nom provient des initiales de ses inventeurs.


Les gaz lacrymogènes agissent principalement au niveau des yeux, entraînant une douleur accompagnée de larmoiement. Cependant, si il est très concentré, le gaz peut irriter les voies respiratoires, entrainer des toux et lésions cutanées et pulmonaires, pouvant même être fatales. Enfin, les gaz lacrymogènes étant constitués de petites particules, ils imprègnent les tissus, les vêtements ...  Par ailleurs, il est interessant de noter que les animaux ne sont pas atteints par la plupart des gaz lacrymogènes car leur conduit lacrymal est peu développé et leurs poils les protègent mieux des lésions.

En cas de conatct avec un gaz lacrymogène, les yeux devront être lavés avec une solution isotonique aux larmes avant l'application d'un collyre calmant.

Pour ce qui est des objets, la décontamination se fait souvent à l'aide d'une solution alcaline.

 

 

Alexandra

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×