De quoi sont composées nos larmes ?

Les larmes sont constituées d'eau, bien sûr, mais pas seulement ! Elles sont également constituées du liquide lacrymal, sécrété lors du larmoiement. Il est produit a partir de la filtration du sang mais il contient aussi :

-d'eau

-des sels minéraux

-du chlorure de sodium (NaCl)

-des antiseptiques (destinés à détruire les microbes)

-et des lactotransferrines et des lysozymes.

Cependant, certains constituants de ce liquide (comme le lysozyme) ne sont pas présents dans le sang et sont synthétisés directement par la glande lacrymale principale située en arrière du bord supérieur de l’orbite. Une équipe de l’université de l’Ohio (Etats-Unis ) a analysé la structure du film lacrymal : une fine couche de mucus, puis une pellicule d’eau recouverte d’une enveloppe de graisses, appelé meibum. La couche superficielle est sécrétée par les glandes de Meibomius située sur la surface interne de la paupière, cette couche est principalement aqueuse (constituée d’eau) mais contient des corps gras. Parmi ceux-ci les scientifiques ont découvert une nouvelle famille de lipides, dont l’olé amide.

Expérience réalisées : - Etude de la composition des larmes

- Expérience de conductimétrie

Les larmes contiennent des sels minéraux qui, faisant partie du corps, sont évacuées et des ions (molécules chargées positivement ou négativement, c’est-à-dire qui ont gagné ou perdu des électrons) suivent cette sortie d’eau.

Les ions partent souvent en couple, un (+) sort accompagné d’un anion (-). Par exemple : Na+(sodium) et Cl -(chlorure) : NaCl = formule chimique du sel. Ces ions sont à l'origine de la  salinité des larmes. D’autres sortes d'ions aussi présents, comme les ions K+, le potassium, ainsi que des toxines chargées.

Les liquides du corps contiennent tous des ions ; beaucoup sont salés. Ainsi, pour nettoyer des lentilles ou pour les yeux, on utilise des solutions salines, proches de la composition naturelle du fluide de l’œil.

Notons que le pH des larmes est d'environ 7,7. Elles sont donc neutres.

Cependant, attention : la composition des larmes émotionnelles est différente de celle des larmes réflexes.

Maud.