Qu'est-ce-qui provoque les larmes ?

Les larmes ne sont pas toujours provoquées par des irritations, elles sont aussi provoquées pour soulager des tensions psychiques. Pleurer est une chose qui soulage les tensions fortes, telles que l’anxiété, l’angoisse, la  peur, la tristesse, la colère… Mais aussi les tensions positives comme la joie, l'amour...d’où  l'expression « pleurer de joie ».

Les larmes ont donc un rôle de protecteur psychique. Elles ont aussi un rôle de communication non-verbale dont disposent les Hommes, notamment quand ils sont bébés, ou enfants… ou dans l’incapacité de s’exprimer clairement.

Les larmes émotionnelles sont liées aux hormones. Il existe des hormones qui ont un impact sur l’humeur et qui rendent sensible à certaines émotions vraiment fortes. Ces dernières semblent avoir besoin de s'évacuer sous forme de pleurs. Les larmes résultent  d'un mécanisme de libération lors de tensions émotionnelles plus ou moins importantes selon les personnes.

Parlons plus précisément des influx nerveux. Une émotion forte va déclencher un message qui va donner l'ordre aux glandes lacrymales d’augmenter leur production de liquide lacrymal. Les larmes coulent sur le visage lorsque les voies lacrymales se remplissent et saturent : c’est donc cet excès de liquide qui en ressort.

C’est donc notre système nerveux qui se charge d’établir un juste équilibre avec nos réactions émotives. En pleurant, nous libérons le corps de ses tensions. Une étude a même démontré que pleurer diminue la tristesse ou la colère d’environ 40%.

 Pleurer évite donc la spirale infernale des angoisses et de la dépression permanente.

 

 

Clémence

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site