Lexique

 

 

-Les antalgiques sont des médicaments destinés à réduire la douleur.

-Canal lacrymo-nasal est le principal conduit où s'écoulent les larmes

-Fibres Parasympathiques et sympathiques : Elles contrôlent les activités involontaires des organes, glandes, vaisseaux sanguins conjointement à l’une des autres parties du système nerveux autonome : le système nerveux sympathique (orthosympathique).

-Le ganglion sphéno-palatin, ou ptérygopalatin est situé derrière la fosse nasale, dans la fosse ptérygopalatine. Il contient des fibres nerveuses reliées aux nerfs crâniens et qui innervent les cavités nasale et buccale, ainsi que les glandes lacrymales.

-Une hormone est un messager chimique véhiculé par le sang qui agit à distance de son site de production par fixation sur des récepteurs spécifiques.

- L’influx nerveux est un phénomène de nature électrique qui se propage le long des neurones. Il transmet les commandes du cerveau aux nerfs moteurs et les messages sensoriels des capteurs sensoriels (peau, oreilles, nez, yeux, récepteurs du goût) au cerveau sous forme de message électrique.

- Une molécule est un assemblage d'atomes dont la composition est donnée par sa formule chimique.

 

- Le nerf du canal ptérygoïdien, aussi appelé nerf vidien : nerf facial issu d’autre nerfs faciales qui travers tout le visage pour agirent à la fin sur les ganglions.

- Le nerfs facial VII a sous son contrôle les muscles de l'expression faciale et les récepteurs du goût des deux-tiers antérieurs de la langue.

-Le nerf maxillaire supérieur fait parti Le nerf trijumeau est la cinquième paire des nerfs crâniens dont le rôle est moteur pour la mastication et sensitif des téguments de la face.

-Une protéine est une macromolécule biologique composée par une ou plusieurs chaîne(s) d'acides aminés liées entre eux par des liaisons peptidiques. Les protéines sont les éléments essentiels de la vie de la cellule : elles ont un rôle structurel; elles ont un rôle catalytique; elles ont un rôle de régulation de la compaction de l'ADN ou d'expression des gènes, etc. En fait, l'immense majorité des fonctions cellulaires est assurée par des protéines.

- Le sac lacrymal est la partie supérieure et large du canal lacrymo-nasal. Il reçoit les larmes venant du lac lacrymal par les canalicules lacrymaux. Les larmes partent du sac lacrymal, pénètrent dans le canal lacrymo-nasal et s'écoulent dans la fosse nasale.

-Système limbique est l’ensemble des zones du cerveau connues pour jouer un rôle dans l'olfaction, la mémoire et la régulation des émotions

- Une toxine est une substance toxique pour un ou plusieurs organismes vivants.

Clémence.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site